Préparation : 30mn , cuisson : 20mn
Difficulté : facile
L’inconvénient des cuisines asiatiques est qu’elles nécessitent en général un grand nombre d’ingrédients. Si vous en faites souvent ce n’est pas un problème mais sinon il est vrai que la liste des sauces et ingrédients peut être un frein.
N’hésitez pas à vous lancer même si vous n’avez pas la totalité des ingrédients.
Un des ingrédients que je vous conseille de ne pas laisser de côté est le tamarin, il se conserve en plus très bien et longtemps.
Le tamarin donne un petit goût aigre à la sauce si particulier au pad thaï, en plus de cela c’est un ingrédient insolite bon marché et plutôt rigolo à manipuler.
Faites tremper la pulpe de tamarin dans 15 cl d’eau chaude. Pressez le tamarin et laissez reposez quelques minutes. Filtrez l’eau en continuant de presser pour récupérer un maximum de pulpe et éliminer les noyaux. Réservez l’eau filtrée.
Faites trempez les nouilles dans un grand saladier d’eau froide et laissez reposer 20 minutes pour qu’elles se réhydratent.
Epluchez et émincez l’ail et les échalotes.
Epluchez et râpez le gingembre frais.
Faites griller les cacahouètes à sec et à feu vif pendant quelques minutes en surveillant bien la cuisson pour ne pas les faire bruler.
Réservez dans un petit bol et concassez-les avec un mortier.
Lavez et ciselez les feuilles de coriandre et réservez-les dans un bol.
Détailles les filets de poulet et le bloc de tofu en fines lanières.
Faites chauffer un wok avec l’huile d’arachide, faites revenir les échalotes à feu moyen pendant 3 minutes.
Ajoutez ensuite le poulet et le tofu et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes. Surveillez la cuisson, mélangez régulièrement et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient bien cuits et commencent à brunir.
A ce moment, ajoutez l’ail et le gingembre. Faites cuire 2 minutes puis ajoutez les nouilles et au bout de deux minutes les germes de soja.
Dans un bol, diluez le sucre dans la sauce de poisson, mélangez avec l’eau de tamarin. Versez ce mélange dans le wok, mélangez et continuez la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que les nouilles absorbent la sauce.
Réservez les nouilles sur le côté du wok, cassez l’œuf dans l’autre moitié, mélangez rapidement et dès que l’œuf commence à cuire, mélangez au reste de la préparation.
Ajoutez enfin les cacahuètes concassées et la coriandre ciselée. Remuez une dernière fois et servez immédiatement bien chaud.
Le pad thaï est un plat qui se déguste sur le moment, il perd beaucoup à être réchauffé car il sèche et les nouilles ne sont plus humidifiées par la sauce.
Si jamais vous voulez le faire réchauffer le lendemain, n’hésitez pas à refaire un peu de sauce et à l’ajouter dans le wok pendant le réchauffage.
Posté par Pop le 15/05/2013.
Préparation : 20mn , repos : 12h , cuisson : 60mn
Difficulté : facile
Poulet makhani, c’est le nom indien d’un plat mieux connu sous le nom de butter chicken. Si vous avez l’habitude de fréquenter les restaurants indiens français vous n’avez pas pu échapper à ce butter chicken.
Il est très apprécié des français car c’est un des rares plats indiens qui est peu pimenté, il est très épicé mais ne contient pratiquement pas de piment et n’agresse donc pas nos palais de petits européens !
C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans ce plat, il contient énormément d’épices, rien que la préparation est un plaisir car l’odeur des épices embaume la cuisine. Au moment de servir, je saupoudre abondamment de coriandre fraiche ciselée, c’est un délice !
Le seul petit inconvénient est qu’il est nécessaire de faire mariner la viande au moins 12h donc si une envie soudaine vous prend de dévorer un bon butter chicken, vous ne pourrez que prendre votre mal en patience !
Ouvrez les gousses de cardamone et récupérez les graines, ciselez les feuilles de laurier
Dans un mortier, écrasez finement les différentes épices.
Réservez le mélange d'épices.
Posté par Pop le 15/04/2013.
Préparation : 20mn , cuisson : 1h20
Difficulté : facile
Ce que j’aime dans les tajines c’est l’alliance de la viande mijoté avec une sauce sucrée par des fruits et le tout délicatement relevé par des épices.
La cerise sur le gâteau c’est quand en plus de cela, il y a une texture craquante en ajoutant des fruits secs.
J’adore par exemple le tajine d’agneau citron confit et amandes effilées !
La plupart du temps j’ajoute quelques amandes mais pour changer j’ai ici ajouté des pistaches qui se marient parfaitement avec la mangue !
Commencez par découper le poulet à cru.
Epluchez et émincez les oignons. Epluchez le morceau de gingembre et râpez-le.
Dans une cocotte, faites revenir les oignons à feu moyen avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajoutez le gingembre râpé.
Lorsque les oignons sont dorés, ajoutez les morceaux de poulet et faites dorer pendant 10 minutes à feu moyen en retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, ouvrez les mangues et coupez la chair en petits cubes et réservez.
Lorsque le poulet est légèrement doré, ajoutez les morceaux de mangue. Faites revenir quelques minutes.
Saupoudrez avec la cannelle et le paprika et recouvrez avec le bouillon.
Laissez mijoter à feu doux et couvert pendant environ 1h.
De mon côté, je transvase à ce moment le contenu de la cocotte dans une tajine électrique et je laisse cuire 1 heure avec le thermostat placé à mi-parcours.
Au moment de servir, concassez les pistaches et faites les chauffer dans une petite poêle à feu moyen. Surveillez bien, les pistaches vont colorer très rapidement.
Saupoudrez avez les pistaches et servez bien chaud avec de la semoule.
Vous pouvez sans problème préparer ce plat la veille.
Posté par Pop le 06/08/2012.
Préparation : 20mn , cuisson : 20mn
Difficulté : facile
Quand c'est possible et que j'ai un peu le temps j'essaye d'utiliser du lait de coco maison. En fait il suffit d'acheter un noix de coco fraiche, de l'ouvrir et de récupérer la chair et de la râper.
Pour cette recette je n'utilise que la moitié de la chair de la noix de coco. Je commence par versez 60 cl d'eau chaude sur la chair râpée.
Au bout de dix minutes je mixe ce mélange et récupère le lait de coco en filtrant. Je réitère l'opération avec 20 cl d'eau tiède.
Le lait de coco ainsi obtenu est plus léger que celui qu'on trouve dans les briques.
Personnellement je trouve que cela peut etre un peu écoeurant en utilisant que du lait de coco en brique.
Lorsque je n'ai pas le temps de faire du lait de coco frais, je coupe celui d'une brique avec de l'eau ou du lait écremé.
Epluchez et émincez les échalotes. Découpez les tiges de citronelle en petits troncons.
Epluchez le galanga et coupez-le en fines tranches.
Versez le lait de coco dans une casserole avec les échalotes, la citronelle et le galanga.
Portez à ébullition.
Découpez les filets de poulet en fines lanières. Ajoutez les morceaux de poulets et la sauce de poisson dans la casserole et continuez la cuisson jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
Pendant ce temps, lavez la tomate et découpez-la en petits dés.
Ouvrez les piments, retirez les pépins et émincez-les.
Ajoutez la tomate dans la casserole, continuez la cuisson puis ajoutez enfin les piments et feuilles de kéfir.
Vous pouvez aussi ajoutez le jus d'un citron vert au dernier moment.
Attention de ne pas continuer la cuisson après l'ajout du jus de citron car cela pourrait faire cailler le lait de coco.
Salez et poivrez et servez bien chaud en ajoutant quelques feuilles de coriandre pour la décoration.
Posté par Pop le 25/06/2012.
Préparation : 1h , cuisson : 30mn
Difficulté : moyen
Le kori gashi est typique de la côte occidentale du sud de l'Inde.
On commence par faire revenir les épices et la noix de coco avant de les mixer ensemble pour former une pâte pimentée et colorée dans laquelle on fera ensuite revenir le poulet.
Ce plat permet de se familiariser avec de nombreuses épices indiennes.
Il est délicieux avec le chutney menthe-coco qui ajoute une note de fraicheur !
Ouverture de la noix de coco Commencez par percer la noix de coco au niveau d'un de ses trois yeux avec un tournevis ou un petit couteau à lame dur. Récupérez l'eau de coco. Tapez ensuite sur la noix de coco avec un marteau en la faisant tourner au fur et à mesure. Continuez de taper jusqu'à la formation d'une fissure et enfin l'ouverture. Cela peut être assez long, il faut persévérer ! Récupérez la chair en prenant soin d'enlever la petite pellicule marron et râpez-la ou sinon passez la au mixeur. Préparation du lait de coco Faites tremper une tasse de noix de coco râpée avec une tasse d'eau chaude et laissez reposer une trentaine de minutes. Ensuite, mixez le mélange et passez au chinois pour récupérer le premier lait de coco. Réitérez l'opération avec cette fois deux tasses d'eau chaude, ce qui va permettre de récupérer le second lait de coco. Préparation de la sauce Épépinez les piments et émincez-les. Épluchez deux échalotes. Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe de ghee et faites revenir la tasse de noix de coco râpée restante pendant environ 5 minutes à feu moyen. Lorsque la noix de coco est légèrement dorée, retirez du feu et réservez. Remettez la poêle à chauffer avec une cuillère à soupe de ghee. Faites revenir les piments rouges quelques minutes, puis ajoutez les graines de coriandre, de moutarde, de fenugrec, la cannelle, le cumin, le poivre, les clous de girofle et le curcuma en respectant bien l'ordre. Continuez la cuisson une minute en remuant bien. Retirez du feu et réservez. Mixez toutes les épices puis ajoutez la noix de coco, le tamarin, deux échalotes et une demi-tasse du second lait de coco. Mixez encore 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Préparation du plat Épluchez et émincez l'ail, épluchez le gingembre et râpez-le. Épluchez les échalotes et émincez-les. Faites chauffer une cocotte avec deux cuillères à soupe de ghee, faites-y revenir les échalotes restantes une dizaine de minutes puis ajoutez l'ail et le gingembre. Continuez la cuisson quelques minutes. Ajoutez ensuite la pâte de coco et épices et faites revenir 3 minutes. Ajoutez les morceaux de poulet et saisissez-les quelques minutes. Versez ensuite le reste du second lait de coco avec une tasse d'eau, salez et laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajoutez enfin le premier lait de coco, les feuilles de cari, portez à ébullition et laissez cuire 1 minute. Servez immédiatement ! Ici je l'ai servi avec du riz à la cardamone et le chutney menthe-coco.
Posté par Pop le 23/05/2012.
Préparation : 50mn , cuisson : 1h30
Difficulté : facile
Si on cherche une recette de tajine, on tombera forcément à un moment ou un autre sur un tajine olive et citron confit.
Le tajine de poulet aux olives et citron confit est un peu ce qu'est le cake lardons-olives à la grande famille des cakes ou ce qu'est la quiche lorraine à la communauté des quiches !
Vous ne pouvez simplement pas passer à côté. Ce qui va changer après ce sera la façon de l’assaisonner, les épices utilisées et les petits ingrédients en plus.
Par exemple ici j'ai décidé d'y ajouter de l'aubergine.
Pour le citron confit, la recette est tirée du livre "Nature" d'Alain Ducasse. Il est aussi possible d'acheter le citron confit déjà prêt.
Pour le tajine, commencez par découper le poulet à cru. Conservez les morceaux de carcasse pour faire le bouillon de volaille.
Epluchez les oignons et la gousse d'ail et émincez-les.
Lavez l'aubergine et découpez-la en petits cubes.
Découpez le citron confit en petits morceaux.
Faites chauffer un faitout ou une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir les oignons et l'ail à feu doux quelques minutes.
Puis ajoutez les aubergines et le citron, salez, poivrez et continuez la cuisson à couvert 5 minutes. Remuez de temps en temps et surveillez que cela n'accroche pas.
Sinon vous pouvez ajouter un petit peu d'eau ou d'huile.
Lorsque les aubergines sont cuites, réservez. Si vous avez un plat à tajine, vous pouvez à ce moment, transférer les légumes dans le plat à tajine.
Dans le faitout, saisissez les morceaux de poulet, placez-les dans le faitout, saupoudrez avec les épices, mélangez pour homogénéiser les épices et faites cuire quelques minutes en retournant à mi-cuisson.
Il n'est pas nécessaire de faire cuire la viande trop longtemps car le poulet va ensuite continuer de cuire à feu très doux avec les légumes et le bouillon. Il s'agit juste ici de le saisir.
Lorsque le poulet est cuit, réservez.
Ajoutez ensuite deux grands verres d'eau dans le faitout, remuez bien pour déglacer.
Ajoutez les morceaux de carcasses de poulet et portez à ébullition.
Écumez toutes les impuretés au fur et à mesure. Laissez mijoter une vingtaine de minutes.
A la fin de la cuisson, filtrez et récupérez le bouillon.
Dans une cocotte ou un plat à tajine, placez-y les légumes, les morceaux de poulet. Versez le bouillon et ajoutez les olives. Rectifiez l'assaisonnement.
Faites cuire à feu très doux pendant minimum 30 minutes.
Vous pouvez alors déguster le tajine avec de la semoule. N'hésitez pas à préparer le plat la veille et à le faire réchauffer à feu doux au moment de le servir, il sera encore meilleur !
Posté par Pop le 24/04/2012.
Préparation : 40mn , cuisson : 30mn
Difficulté : moyen
Cela faisait une éternité que je n'avais pas mangé de fajitas.
Souvent au lycée, lorsqu'on organisait un diner au dernier moment, on se contentait d'acheter quelques kits pour fajitas ou tacos et on n'avait qu'à préparer une garniture de bœuf épicé.
Mais le temps du lycée est bien loin et je n'avais jamais racheté ce genre de kits.
L'envie m'est venu de racheter des tortillas l'autre jour et j'ai bien apprécié la facilité et la rapidité.
Par contre, avec ma folie de "je fais tout moi-même", j'ai tout de suite pensé que ça serait bien meilleur et surtout rigolo de faire des tortillas maison et au mais !
J'ai donc filé à l'épicerie de produits exotiques à deux pas de chez moi et acheté 1 kilo de farine de mais.
Dès le lendemain je me lançais dans la confection de ces tortillas !
Heureusement, il me restait deux tortillas industrielles dans le paquet que j'avais acheté et cela m'a permis de faire le comparatif.
Objectivement cela n'a rien a voir ! Premièrement les tortillas que j'avais achetées étaient au blé, le maïs donne une saveur particulière alors que celles au blé sont un peu fades.
En plus de cela la texture de la tortilla faite maison est beaucoup plus agréable et n'a pas la texture molle des pains industriels !
Posté par Pop le 21/03/2012.
Préparation : 1h , cuisson : 1h
Difficulté : moyen
Vous avez déjà pensé à faire du boudin maison ?
Le boudin blanc est simplement une préparation à base de viande blanche, d'oeuf et de farine ou de mie de pain qui est traditionnellement mis dans un boyau.
Ici on imite le boyau en enroulant le boudin dans du film étirable et en le pochant dans de l'eau bouillante.
Cette recette est tirée du livre "Jean-François Piège en cuisine", il est ensuite possible d'ajouter toutes sortes d'ingrédients ou d'épices pour assaisonner le boudin et le décliner !
Posté par Pop le 15/03/2012.
Préparation : 30mn , cuisson : 30mn
Difficulté : facile
En ce moment j'ai une folle envie de cuisine thaïe ! J'adore les saveurs de la cuisine thaïe: la citronnelle, le citron kaffir, la coriandre... Les restaurants que je préfère par dessus tout sont les restaurants thaïe ou de nouvelle cuisine qui s'inspire souvent des saveurs de cette gastronomie. Pour noël, j'avais demandé un livre de cuisine thaïlandaise pour pouvoir m'initier et apprendre à utiliser ces ingrédients que j'aime tant. Après avoir fait un petit tour chez tang frère, je me lance dans une recette très classique: le curry vert !
Épluchez et émincez l'oignon et l'ail.
Épluchez le morceau de galanga et râpez le.
Lavez le bâton de coriandre et émincez le en tronçons.
Découpez les filets de poulet en cube.
Faites cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez et réservez.
Dans un wok, faites revenir l'oignon et l'ail avec un filet d'huile, jusqu'à ce que les oignons blanchissent.
Ajoutez la pâte de curry vert dans le wok, ajoutez ensuite les morceaux de poulet et saisissez-les à feu vif.
Lorsque les morceaux sont cuits, versez le lait de coco dans le wok.
Ajoutez le galanga, les feuille de citron kaffir, les tronçons de citronnelle et enfin le jus du citron vert.
Remuez bien et laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minute. Au bout de 10 minutes, ajoutez les petits pois.
Au moment de servir ajoutez la coriandre fraiche.
Le mieux est de servir ce plat avec du riz basmati. Il peut très bien être préparé l'avance et réchauffé au moment de servir.
Si vous aimez les plats très épicés n'hésitez pas à ajouter plus de pâte de curry. Commencez par en mettre très peu et augmentez ensuite les doses. La teneur en piment varie beaucoup d'une pâte de curry à l'autre, certaine sont très peu épicée.
Posté par Pop le 04/01/2012.
Préparation : 30mn , cuisson : 15mn
Difficulté : facile
Pendant mon voyage au Vietnam, j'ai passé quelques jours à Hoi An qui est la capitale gastronomique du Vietnam.
J'en ai bien sur profité pour prendre un cours de cuisine ! Le cours a démarré par un tour au marché où nous avons acheté tous les ingrédients nécessaires et après c'était parti pour quelques heures en cuisine et la confection de 4 plats !
Un des plats était le poulet mariné dans du basilic avec une sauce aux cacahuètes. Un délice !
Commencez par laver et mixer les 2 bottes de basilique. Épluchez et émincez l’échalote et la gousse d'ail.
Pressez le citron.
Dans un saladier mélangez le basilic, les échalotes, le jus de citron, salez et poivrez. Ajoutez les filets de poulet et mélangez bien avec la garniture puis laissez mariner environ 1 heure au frais.
Râpez la papaye verte. Dans un saladier, mélangez le vinaigre de riz avec le sucre roux et mélangez jusqu’à ce qu'il soit dissout. Ajoutez la papaye et laissez mariner.
Au bout d'une heure, faites chauffer une poêle avec un filet d'huile, faites revenir les blancs de poulet avec la marinade jusqu'à ce qu'il soit dorés.
Réservez et coupez les en petits morceaux.
Dans la poêle, faites revenir la sauce soja, ajoutez deux petits verre d'eau pour la diluer car la sauce est très salée,ajoutez ensuite le beurre de cacahuète, mélangez bien et faites chauffer à feu doux. Au bout de quelques minutes, saupoudrez de graines de sésame.
Pendant ce temps, faites cuire les nouilles de riz et concassez les cacahuètes.
Égouttez la papaye.
Ajoutez enfin les morceaux de poulet dans la poêle et faites réchauffer le tout.
Servez les nouilles dans des petites assiettes creuses, déposez quelques morceaux de poulet et recouvrez le tout de sauce.
Ajoutez quelques morceaux de cacahuètes et un peu de papaye sur le dessus. Servez immédiatement.
Posté par Pop le 27/09/2011.
Préparation : 1h30 , cuisson : 30min
Difficulté : moyen
Ce sont de petites bouchées aux saveurs du Maroc. J'ai découvert cette recette sur le site de Mercotte et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour un apéritif original.
Vous pouvez aussi réaliser ces bouchées en gros format pour les servir en entrée ou même en plat.
Les bouchées ont été très appréciées, à refaire et à décliner avec d'autres garnitures !
Préparez la garniture au poulet.
Commencez par faire pocher les blancs de poulet, faites bouillir de l'eau et plongez les filets de poulet 5 à 10 minutes. Il ne doivent pas être complètement cuits. Sortez les blancs de poulet et laissez-les refroidir avant de les couper en petits dés.
Épluchez et émincez les oignons et la gousse d'ail. Faites les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Lorsque les oignons sont dorés, ajoutez les tomates, le lait de coco, le curry et les dés de poulet et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Épluchez le morceau de gingembre et émincez-le (ou râpez-le) et ajoutez dans la poêle.
Ajoutez enfin la poudre d'amandes, les feuilles de coriandre et remuez bien et laissez refroidir.
Ici j'ai réalisé des mini-pastillas pour un apéritif dans des moules en silicone à mini-muffins, vous pouvez aussi faire des pastillas individuelles pour une entrée en utilisant des petits cercles à gâteaux ou des moules à muffins.
Étalez une feuille de brick sur le plan de travail, huilez la avec un pinceau. Coupez la en 4 si vous faites des mini-pastillas, en deux sinon.
Insérez le morceau de feuille de brick dans le moule, garnissez de préparation au poulet, repliez la feuille de brick sur le dessus et refermez avec un petit cure dent.
Faites de même avec les autres feuilles de brick jusqu'à épuisement de la garniture.
Préchauffez le four à 200°C.
Dorez les pastillas au pinceau avec du beurre fondu ou du jaune battu avec un peu d'eau.
Saupoudrez de cannelle et sucre glace et enfournez pour 8 à 10 minutes suivant la taille.
Sortez les pastillas lorsque la brick est croquante et dorée.
Posté par Pop le 03/07/2011.
Temps de preparation : 4 , repos : , cuisson : 30mn
Difficulté : facile
Le printemps revient et le temps des pic-nic pointe son nez. Dès les premier rayon de soleil et les premières journées un peu plus chaudes, j'ai envie de laisser mon manteau à la maison et d'aller pic niquer dans un parc.
Voici donc une idée pour ne pas que le premier pic-nic de l'année se résume à une salade de pâte ou un jambon beurre !
J'avais l'année dernière fait le coronation chicken de Jamie Olivier en plat, j'ai voulu l'essayer en garniture de sandwich, j'ai pas mal adapté la recette et j'ai choisi d'y ajouter des carottes et de la coriandre dans un pain parfumé.
Posté par Pop le 09/04/2011.
Le poulet ! C'est très pratique, pas très cher, assez bon et donc j'achète presque tout le temps des filets de poulet ou des aiguillettes.
Le problème c'est que souvent les idées qui viennent en tête au moment de le cuisiner c'est le traditionnel poulet au curry ou les escalopes à la crème et aux champignons...
Certes c'est plutôt bon mais comme toutes les bonnes choses il ne vaut mieux pas en abuser !
Je l'ai surement déjà dit mais un de mes blogs de cuisine préféré est Beau à la louche.
J'aime beaucoup la présentation, le style de recettes, les petits commentaires, la quantité de recettes à base de fromages et en particulier de chèvre... en résumé je suis fan ! Pourtant j'ai remarqué que je passe beaucoup de temps à lire les billets, à saliver devant les photos sans pour autant faire beaucoup de recettes.
Peut être parce qu'elles utilisent souvent des ingrédients un peu originaux que je n'ai pas forcément sous la main...
Quoiqu'il en soit, il est peut être temps que je m'attaque à toutes ses recettes devant lesquelles j'avais pu saliver.
La liste de recettes à base de poulet est très longue et c'est donc là que j'ai puiser mon inspiration pour ce poulet directement venu de UK !
Comme d'habitude je n'avais pas tous les ingrédients disponibles (il fallait du chutney de mangue) mais tant pis j'ai décidé de faire sans !
C'est un plat typiquement anglais. Souvent cette préparation au poulet sert de garniture de sandwich mais moi j'ai décidé de le servir chaud avec des pâtes.
Faites gonfler les raisins secs dans un bol d'eau froide.
Dans une grande casserole, diluez le bouillon de volaille dans un litre d'eau, faites bouillir et pochez le poulet émincez en petits morceaux pendant une quinzaine de minutes.
Dans un saladier mélangez ensemble la mayonnaise, la crème, le miel et les épices.
A l'aide d'un écumoire, récupérez le poulet et laissez le refroidir.
Ajoutez-le ensuite dans le saladier et mélangez bien pour que tous les morceaux soient recouverts de sauce.
Égouttez les raisins secs et ajoutez les à la préparation.
Dans une petite poêle, faites revenir les amandes effilées jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées et saupoudrez sur le saladier.
Servez bien frais dans un sandwich ou en plat chaud.
Posté par Pop le 25/03/2010.
En ce moment je suis dans une phase tajine, je viens de commander le livre Maroc aux éditions Laffon mais je ne l'ai pas encore reçu.
Ca m'a donné envie de me lancer dans des tajines, enfin je ne sais pas si je peux vraiment appeler ça des tajines car la plupart du temps je fais mijoter le plat dans un faitout ou dans un wok et pas de le plat traditionnel en terre cuite.
Ce qui m'attire particulièrement est l'utilisation des différentes épices.
Émincez les oignons et faites les revenir dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile d'olive, salez et poivrez. Émincez la gousse d'ail et le morceau de gingembre et ajoutez-les dans la poêle.
Lavez et découpez les courgettes en cubes, ajoutez les dans la poêle.
Découpez les escalopes en cubes et faites dorer les morceaux de poulet. Ajoutez le gingembre moulu, le paprika puis les pois chiches égouttés.
Versez deux verres d'eau chaude et laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Lorsque le poulet est bien cuit, ajoutez la poudre d'amande et remuez délicatement.
Servez le tajine avec de la semoule fine.
Posté par Pop le 13/02/2010.
Je cherchais une recette pour utiliser une grosse grappe de raisin blanc à peau épaisse.
Dans une cocotte, faites chauffer le beurre, déposez les cuisses de poulet sans peau et faites les dorer de chaque côté.
Réservez les cuisses de poulet et faites ensuite revenir les oignons émincés.
Versez le vin blanc, le bouillon de volaille, les herbes aromatiques et déposez les cuisses de poulet.
Couvrez et laissez cuire à feu moyen durant 15 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau dans une casserole, lavez les raisins et entaillez chaque grain.
Plongez les grains de raisin 20 secondes dans l'eau bouillante puis réservez. Lorsque les raisins sont tièdes, épluchez-les.
Posté par Pop le 01/12/2009.
Voici une petite recette très simple et rapide de poulet au curry. J'aime beaucoup le poulet au curry en version sucré avec de l'ananas et de la mangue mais j'ai décidé cette fois-ci de changer. J'ai donc fait mijoter le poulet dans du lait de coco avec des aubergines, des oignons et des tomates. Les aubergines étaient bien fondantes et le poulet très tendre.
Commencez par détailler les blancs de poulet en morceaux, émincer l'oignon, couper les aubergines et les tomates en dés.
Faites chauffez un faitout avec de l'huile d'olive. Faites dorer les morceaux de poulet très rapidement, retirez les du feu et réservez.
Faites revenir les oignons.
Versez le lait de coco, ajoutez les aubergines en morceaux et cuire à feu doux environ 20 minutes.
Ajoutez les tomates et les morceaux de poulet. Faites mijoter une dizaine de minutes.
Servez le poulet avec du riz basmati.
Posté par Pop le 20/10/2009.
J'ai fait récemment le cake carotte jambon et parmesan du blog Torchons et Serviettes. Le résultat a été très apprécié, le cake est léger, fondant.... J'ai donc décidé de le refaire mais cette fois avec des courgettes !
Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier, cassez les œufs, fouettez-les, ajoutez la farine en continuant de fouetter.
Ajoutez le lait et le yaourt, versez le sachet de levure.
Ajoutez les courgettes râpées, les dés de poulet et de fêta.
Salez et poivrez, mélangez bien et versez le tout dans un moule à cake beurré.
Enfournez pendant 40 minutes et laissez refroidir.
Posté par Pop le 16/08/2009.