Popotte

Bloom
La popotte de pop ouvre le restaurant BLOOM à Paris

Pop'otte c'est aussi des cours de cuisine, des livraisons à domicile et plein d'autres choses !
Retrouvez ici toutes mes prestations

Pad thaï poulet et tofu

Préparation : 30mn , cuisson : 20mn
Difficulté : facile



Après avoir débuté par des nems vietnamiens, c’est le pad thaï que j’ai décidé de mettre à l’honneur aujourd’hui !
Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour essayer de confectionner un pad thaï proche de ce qu’on pourrait trouver en Thaïlande, la seule grande différence est que normalement le pad thaï est à base de grosses nouilles de riz plates mais n’ayant pas pu en trouver je me suis rabattue sur des nouilles fines à l’œuf, nouilles que l’on trouve plus dans les plats chinois.
J’ai choisi de l’agrémenter avec du tofu et des filets de poulet.
J’utilise très rarement du tofu mais il est devenu pour moi un des ingrédients indispensables du pad thaï, découpé en fines lanières, il se gorge de sauce et devient ainsi un petit morceau plein de saveurs thaïlandaises.

L’inconvénient des cuisines asiatiques est qu’elles nécessitent en général un grand nombre d’ingrédients. Si vous en faites souvent ce n’est pas un problème mais sinon il est vrai que la liste des sauces et ingrédients peut être un frein.
N’hésitez pas à vous lancer même si vous n’avez pas la totalité des ingrédients.
Un des ingrédients que je vous conseille de ne pas laisser de côté est le tamarin, il se conserve en plus très bien et longtemps.
Le tamarin donne un petit goût aigre à la sauce si particulier au pad thaï, en plus de cela c’est un ingrédient insolite bon marché et plutôt rigolo à manipuler.

Pad thaï poulet et tofu

Ingredients

Pour 4 personnes
  • 250 g de nouilles de riz (ici à défaut, nouilles aux œufs)
  • 300 g de filets de poulet
  • 150 g de tofu ferme
  • 3 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 1 carotte
  • 1 morceau de gingembre frais (2 cm)
  • 200 g de germes de soja
  • 1 œuf
  • 1 poignée de cacahuètes
  • 1 petite botte de coriandre fraiche
  • 8 cuillères à soupe de nuoc nam (sauce de poisson)
  • 1 à 2 cuillères à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
  • 15 g de pulpe de tamarin
Pad thaï poulet et tofu

Recettes

Faites tremper la pulpe de tamarin dans 15 cl d’eau chaude. Pressez le tamarin et laissez reposez quelques minutes. Filtrez l’eau en continuant de presser pour récupérer un maximum de pulpe et éliminer les noyaux. Réservez l’eau filtrée.
Faites trempez les nouilles dans un grand saladier d’eau froide et laissez reposer 20 minutes pour qu’elles se réhydratent.
Pad thaï poulet et tofu Epluchez et émincez l’ail et les échalotes.
Epluchez et râpez le gingembre frais.
Faites griller les cacahouètes à sec et à feu vif pendant quelques minutes en surveillant bien la cuisson pour ne pas les faire bruler.
Réservez dans un petit bol et concassez-les avec un mortier.
Lavez et ciselez les feuilles de coriandre et réservez-les dans un bol.
Détailles les filets de poulet et le bloc de tofu en fines lanières.
Faites chauffer un wok avec l’huile d’arachide, faites revenir les échalotes à feu moyen pendant 3 minutes.
Ajoutez ensuite le poulet et le tofu et faites cuire à feu vif pendant 5 minutes. Surveillez la cuisson, mélangez régulièrement et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient bien cuits et commencent à brunir.
A ce moment, ajoutez l’ail et le gingembre. Faites cuire 2 minutes puis ajoutez les nouilles et au bout de deux minutes les germes de soja.
Dans un bol, diluez le sucre dans la sauce de poisson, mélangez avec l’eau de tamarin. Versez ce mélange dans le wok, mélangez et continuez la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que les nouilles absorbent la sauce.
Pad thaï poulet et tofu Réservez les nouilles sur le côté du wok, cassez l’œuf dans l’autre moitié, mélangez rapidement et dès que l’œuf commence à cuire, mélangez au reste de la préparation.
Ajoutez enfin les cacahuètes concassées et la coriandre ciselée. Remuez une dernière fois et servez immédiatement bien chaud.
Le pad thaï est un plat qui se déguste sur le moment, il perd beaucoup à être réchauffé car il sèche et les nouilles ne sont plus humidifiées par la sauce.
Si jamais vous voulez le faire réchauffer le lendemain, n’hésitez pas à refaire un peu de sauce et à l’ajouter dans le wok pendant le réchauffage.

Commentaires

Ajoutez un commentaire:

Pseudo:

Site:

Message :




Vous aimerez peut etre aussi
Tag
Plat Thailande poulet tofu

Posté par Pop le 15/05/2013.