Préparation : 15mn , cuisson : 15mn
Difficulté : facile
Je n’ai pas de cantine le midi et donc j’ai pris l’habitude d’emporter mon déjeuner pour ne pas avoir un manger un sandwich tous les midis.
Ces petites galettes font donc désormais partie de mon quotidien. Elles sont très pratiques car je les fais avec les légumes qui me restent : pommes de terre, carottes, courgettes….
Il est facile maintenant de trouver une multitude de flocons de céréales. Dans les magasins bio, on trouve maintenant des flocons de quinoa, 5 céréales, épeautre…. Ce qui permet de varier mes galettes.
Pour un déjeuner plus complet, n’hésitez pas à y ajouter des petits morceaux de viande ou du thon comme ici
Dans un saladier, pesez les flocons d’avoine, versez le lait dessus en mélangeant. Laissez reposer quelques minutes pour que les flocons absorbent le lait.
Epluchez et émincez les échalotes.
Epluchez la patate douce, lavez les courgettes et râpez les légumes.
Ajoutez les œufs entiers au mélange avoine-lait et fouettez vigoureusement.
Ajoutez les légumes, les herbes ciselées, salez et poivrez et mélangez l’ensemble.
Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive, prélevez deux à trois cuillères à soupe du mélange et formez un disque dans la poêle. Faites de même pour façonner les autres galettes.
Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes puis retourner délicatement chaque galette et continuez la cuisson quelques minutes.
N’essayez pas de retourner les galettes trop vite car cela risquerait de les casser. Il faut chauffer à feu doux pour cuire les galettes sans que le fond brule. Vous pouvez utiliser un couvercle pour couvrir pendant la cuisson.
Servez aussitôt en apéritif ou en entrée accompagnées d’une salade.
Les galettes sont aussi très bonnes froides.
Posté par Pop le 23/08/2012.
J'avoue que j'ai été séduite par ma première tentative de galettes aux céréales !
C'est super rapide à faire, on peut mettre ce que l'on veut dedans et cela donne une entrée parfaite accompagnée d'une salade verte !
Je me suis donc lancée dans une nouvelle version en me servant de la même base mais en la garnissant de thon et de chèvre
Commencez par mélanger le lait et les flocons d'avoine. Si vous avez le temps laissez reposer pour que les flocons absorbent le lait, sinon passez 30 secondes au micro-ondes.
Découpez la tomate en petits cubes, découpez le chèvre en petits morceaux.
Mélangez ensemble les flocons, la tomate, le thon émietté, le chèvre.
Ajoutez l'œuf et remuez énergiquement. Salez et poivrez et ajoutez le piment d'espelette.
Faites chauffer une petite poêle avec un filet d'huile.
Avec une cuillère à soupe, déposez des boulettes de préparation et faites cuire 5 à 10 minutes en retournant à mi-cuisson.
Servez accompagnée d'une salade verte.
Posté par Pop le 20/04/2010.
Avec la nouvelle tendance bio, la blogosphère culinaire regorge de recettes utilisant des flocons d'avoine, de quinoa....
Forcément en voyant ça dans un magasin bio je me suis dit que j'avais envie d'essayer et donc je me suis retrouvée avec petit à petit un paquet de flocons d'avoine, un de flocons 5 céréales, un de flocons de quinoa et même des flocons d'azukis.
Ne sachant plus quoi faire de ses paquets même pas entamé, je me suis forcée à choisir des recettes utilisant ces flocons ! Une des plus populaires est la galette, apparemment les flocons peuvent servir de base à la confection de galette très simples et rapides à faire que l'on peut décliner indéfiniment.
En voici un exemple sur le blog de Cléa.
Pour ma part j'ai décidé de prendre la base et de les agrémenter avec des épinards et du fromage de chèvre.
Posté par Pop le 13/04/2010.
J'ai gouté au restaurant un crumble d'aubergines au thym. Cette alliance du fondant des aubergines avec le croustillant du crumble m'a conquis. La base du crumble est habituellement la farine et le beurre. Ici j'ai essayé de le faire à base de flocons 5 céréales achetés en magasin bio, de ricotta et de noisettes.
Préchauffez le four à 180°C
Préparez d'abord les courgettes, coupez les en rondelles et faites les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes (il ne faut pas qu'elles soient trop cuites).
Décongelez le poisson, coupez le en morceau. Dans un plat à gratin, mélangez le poisson et les courgettes
Placez le plat au four pendant 15 minutes jusqu'à ce que le poisson soit cuit.
Pendant ce temps préparez le crumble, mixez ensemble les noisettes et les flocons de céréales, ajoutez petit à petit la ricotta pour obtenir une substance assez sèche et friable.
Sortez le plat du four, émiettez le crumble dessus et replacez au four environ 15 minutes.
A la fin de la cuisson, saupoudrez de parmesan et passez le plat au grill quelques minutes.
Pour les tomates confites, faites bouillir de l'eau dans une grosse cocotte.
Lavez les tomates et à l'arrière, taillez une croix au couteau.
Déposez une quinzaine de secondes les tomates dans l'eau bouillante, sortez les et disposez les dans un saladier rempli d'eau froide, puis pelez-les.
Coupez les tomates en deux et disposez les dans un plat à gratin, recouvrez les d'un filet d'huile d'olive, de l'ail émincé, salez et saupoudrez de thym.
Placez le plat au four pendant environ deux heures. Vous pouvez de temps en temps ajoutez de l'huile d'olive pour ne pas que les tomates sèches.
Posté par Pop le 31/10/2009.