Popotte

Bloom
La popotte de pop ouvre le restaurant BLOOM à Paris

Pop'otte c'est aussi des cours de cuisine, des livraisons à domicile et plein d'autres choses !
Retrouvez ici toutes mes prestations

Chaussons farcis au chou rouge



Nous avons eu le droit à une semaine de beau temps et même presque de canicule. Je me suis aussitôt dit "Chouette ! ça va être le temps des picnics !". J'étais toute contente de trouver un nouveau thème qui serait source de plein de nouvelles idées de recettes.
Je me suis tout de suite mise à chercher des recettes de cakes, de tartes, de salades.
De l'hiver, il me restait un dernier chou rouge, qu'il fallait que j'essaye de mettre à contribution, étant donné qu'il était un peu vieux je l'avais fait blanchir dans de l'eau bouillante et il me devenait impossible de l'utiliser en salade.
Après beaucoup de recherches, j'ai enfin trouvé deux recettes appétissantes de chou rouge cuit, une première sur le blog de Cléa que j'ai décidé de copier et une seconde sur "La bel au blé dormant".
Les chaussons de Cléa étaient particulièrement appétissants et ils avaient le mérite de pouvoir se servir de mon levain à point qui ne demandait qu'à être utilisé !
Malheureusement le beau temps n'a duré que quelques jours et finalement le picnic a eu lieu... à la maison.

Chaussons farcis au chou rouge

Ingredients

Pour la pâte
  • 150 g de farine de sarrazin
  • 150 g de farine de blé T55
  • 80 g de levain
  • 100 g de lait de soja
  • 150 ml d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
Pour la farce
  • 1 demi chou rouge
  • 1 bon morceau de fromage (ici du saint nectaire)
  • 1 cuillère à soupe de canelle en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
Chaussons farcis au chou rouge

Recettes

Commencez par préparer la pâte
Dans la cuve de la machine à pain, versez le lait, l'eau, le sel puis les farines et le levain et lancez le programme "pâte".
Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau salée dans une grande cocotte, ajoutez une cuillère à café de cumin en poudre et faites blanchir le chou rouge en le plongeant quelques minutes dans l'eau bouillante.
L'ajout de cumin dans l'eau permet de faciliter la digestion du chou rouge.
Réservez le chou, ajoutez la canelle et mélangez. Découpez le fromage en petits cubes et réservez.
Lorsque le mode pâte est terminé, formez une boule, disposez-la dans un saladier et laissez gonfler la pâte dans le four fermé et éteint pendant environ deux heures.
Lorsque la pâte est prête, étalez-là et coupez la en bande d'environ 10 cm de largeur et 30 cm de longueur. Déposez un petit tas de chou à une extremité, disposez quelques cubes de fromage et rabattez la pâte pour former un chausson. Prenez soin de bien coller tous les bords du chausson, découpez le contour de la pâte et déposez sur une plaque allant au four.
Une fois tous les chaussons prêts, plaçez la plaque au réfrigérateur quelques heures.
Préchauffez le four à 200°C, sortez la plaque du réfrigérateur, badigeonnez les chaussons de lait de soja et enfournez pour 30 minutes.
Baissez ensuite la température à 150°C et continuez la cuisson une vingtaine de minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

Commentaires

Ajoutez un commentaire:

Pseudo:

Site:

Message :




Tag
Entree chou rouge sarrasin

Posté par Pop le 31/05/2010.