Préparation : 5mn , cuisson : 15mn
Difficulté : facile
La seule modification que je fais souvent par rapport à la recette initiale est que je supprime le sucre.
Les pancakes se dégustent la plupart du temps avec du sirop d’érable ou de la confiture, en tout cas très souvent avec quelque chose de très sucré et donc je ne trouve pas nécessaire d’ajouter du sucre dans la pâte.
Il m’arrive de les déguster nature, dans ce cas je fais fondre un peu de beurre dans la poêle avant de déposer la pâte et je saupoudre de sucre roux pour faire caraméliser la surface du pancake !
Fouettez ensemble les ingrédients humides : œuf et lait fermenté.
Dans un autre saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs : farine, sel, levure, bicarbonate et le sucre. Formez un puit et versez –y le mélange liquide.
Mélangez succinctement avec une cuillère en bois. Il n’est pas nécessaire de trop mélanger, il peut rester quelques grumeaux.
Pour la cuisson :
Faites chauffer une poêle à feu vif, faites fondre une noix de beurre et dès que le beurre crépite, versez des petites louches de pâte pour former les pancakes. N’oubliez pas de laisser de l’espace entre chaque pancakes pour ne pas vous retrouver avec un énorme pancake !
Continuez la cuisson à feu moyen, des petites bulles commencent à se former à la surface des pancakes.
Lorsque toute la surface des pancakes est recouverte de petites bulles éclatées, retournez les pancakes et finissez la cuisson rapidement, une minute suffit.
Débarrassez les pancakes dans une assiette et couvrez-les pour les garder au chaud.
Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Pour la dégustation à la mode américaine, disposez plusieurs pancakes les uns sur les autres, versez du sirop d’érable sur la pile pour qu’ils soient bien imbibés et régalez-vous !
Posté par Pop le 06/04/2013.
Depuis un bout de temps, je vois énormément de recettes sucrées à base de courge. L'utilisation de courge permet d'obtenir une texture moelleuse sans trop de matière grasse. Comme premier essai j'ai décidé de faire des petits scones aromatisés à l'orange. Le gout de la courge n'est pas du tout prononcé mais les scones ont une texture très agréable.
Préchauffez le four à 200°C.
Écrasez le potiron dans un saladier, fouettez avec le lait puis ajoutez le sucre et la farine
Ajoutez ensuite l'œuf en continuant de fouetter.
Enfin, incorporez le zeste et la levure. Remuez énergiquement.
Répartissez la pâte dans des petits moules et faites les cuire 20 à 25 minutes.
J'ai utilisé des moules à tartelettes en silicone.
Posté par Pop le 05/12/2009.