Popotte

Bloom
La popotte de pop ouvre le restaurant BLOOM à Paris

Pop'otte c'est aussi des cours de cuisine, des livraisons à domicile et plein d'autres choses !
Retrouvez ici toutes mes prestations

Gnocchi maison

Préparation : 30mn , cuisson : 30mn
Difficulté : moyen



Vous connaissez sans aucun doute les gnocchi.
Par contre, cela ne représente peut être que ces petites boules de pâte un peu caoutchouteuses que l'on trouve dans des barquettes plastiques au supermarché !
Figurez vous que les gnocchi c'est bien meilleure que ça et surtout pas du tout compliqué à faire, plutôt amusant et déclinable à foison.
Le seul petit inconvénient je vous l'accorde est qu'il faut avoir un peu de temps devant soit !
J'entends souvent "j'ai essayé une fois de faire des gnocchis maison, c'était infâme". Et oui... il faut aussi un minimum de technique !
Après avoir lu ces quelques conseils, croyez moi vous serez prêts à devenir master es gnocchi et une fois que vous aurez glissé votre premier gnocchi maison dans votre gosier, je parie que vous serez conquis !

Gnocchi maison

Ingredients

Pour 4 personnes
Pour les gnocchis natures
  • 1 kg de pommes de terre farineuse (type bintje si possible un peu vielle)
  • 200 à 300 g de farine suivant la consistance des pommes de terre
  • 1 œuf
  • sel et poivre
Pour les gnocchi de légumes:
  • 700 g de pommes de terre farineuse (type bintje si possible un peu vielle)
  • 300 g de purée de légumes (betterave cuite, potimarron, patate douce...)
  • 200 à 300 g de farine suivant la consistance des pommes de terre
  • 1 œuf
  • sel et poivre

Recettes

Pour la préparation de la pâte:
Lavez les pommes de terre.
Mettez de l'eau salée à bouillir dans une cocotte, plongez-y les pommes de terre et faites cuire 20 à 25 minutes suivant la taille des pommes de terre.
Une fois que la chair des pommes de terre est tendre, égouttez-les, disposez-les toujours entières sur un plat allant au four et enfournez pour une quinzaine de minute à 200°C.
Cette étape a pour but d'assécher les pommes de terre.
Sortez les pommes de terre du four, épluchez-les et passez-les au presse purée. N'hésitez pas à attendre un peu avant de les éplucher pour ne pas vous brûler, par contre il ne faut pas non plus qu'elles soient totalement froides.
Transvasez la purée dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez l'œuf entier et mélangez.
Ajoutez ensuite la moitié de la farine, farinez vos mains et incorporez la farine à la purée sans trop travaillez la pâte.
Ajoutez le reste de la farine au fur et à mesure et arrêter d'en ajouter dès que la pâte n'est presque plus collante.
Pour le façonnage:
Farinez le plan de travail et vos mains.
Découpez la pâte en 4 et roulez 4 boudins d'environ 2 cm de diamètre.
Taillez les boudins en tronçons de 2 cm et roulez-les sur le dos d'une fourchette pour rayer les gnocchi.
Réservez sur un torchon propre légèrement fariné le temps de façonner le reste des gnocchi.

Pour la cuisson:
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.
A ébullition, déposez la moitié des gnocchi, continuez la cuisson jusqu'à ce que les gnocchi remontent à la surface.
Récupérez-les après une minute avec un écumoire et faites cuire la seconde moitié des gnocchi. Recouvrez les gnocchi cuits d'un filet d'huile d'olive et réservez.
Quelques conseils pour être sûr de ne jamais rater vos gnocchi !
  1. Le choix des pommes de terre est primordial, il faut utiliser des pommes de terre farineuse à purée type bintje. Prenez de préférence des pommes de terre un peu vieilles qui auront une plus faible teneur en eau. Pour réaliser de bons gnocchi, il est important d'ajouter un minimum de farine, plus la pomme de terre est sèche moins vous aurez besoin d'en ajouter.
    Si vous pouvez, prenez le temps de bien dessécher vos pommes de terre au four après la cuisson à l'eau. Cette étape est facultative mais permet de supprimer l'excédent d'humidité des pommes de terre. Par contre ne faites jamais cuire vos pommes de terre à l'eau déjà épluchées !
    Si vous ajoutez des purées de légumes, essayez d'ajouter des purées assez consistantes, si nécessaire dessécher votre purée en la faisant cuire à feu doux dans une casserole.
  2. Ajoutez la farine petit à petit, il est possible que vous n'utilisiez que la moitié de la farine si votre purée est bien sèche. Si vous ajoutez trop de farine vos gnocchi risquent d'être durs, peu moelleux. Arrêtez d'ajouter de la farine lorsque la pâte ne colle presque plus, que vous sentez que vous pouvez la façonnez.
  3. N'attendez surtout pas pour faire cuire vos gnocchis. Si vous laissez les gnocchi reposer, la farine s'intègre à la purée, le gnocchi redevient collant et il sera impossible de les faire cuire. Dès la fin du façonnage, mettez-les à cuire. Vous avez de la chance, la cuisson est hyper rapide. Si vous voulez les préparez à l'avance, faites les précuire et au moment de servir, réchauffez-les dans la sauce.
  4. Si vous voulez les préparez à l'avance, il est aussi possible de le congeler. Dans ce cas, à la fin du façonnage, disposez-les sur un plateau et placez-les quelques heures au congélateur. Dès qu'ils sont congelés, transférez-les dans un sac congélation et vous pouvez ainsi les conservez plusieurs mois et surtout les utilisez au fur et à mesure en prélevant juste la quantité nécessaire ! Pour la décongélation, plongez-les simplement dans l'eau bouillante comme les gnocchi crus !

Commentaires

Ajoutez un commentaire:

Pseudo:

Site:

Message :




Vous aimerez peut etre aussi
Tag
Methode pomme de terre oeuf

Posté par Pop le 07/10/2013.