Je suis tombée récemment sur le livre Le canard de Julie de Julie Andrieu, j’adore le canard mais je n’en cuisine pas souvent par manque d’idées. Ce livre regorge d’idées et m’a fait saliver du début à la fin. Il y a des recettes pour cuisiner le canard sous toutes ses formes. Sans perdre de temps j’ai filé acheter un beau filet de canard, je n’avais pas vraiment le temps de cuisiner donc je me suis contentée de le faire mariner pour patienter avant de tester ses recettes ! Avec ça j’ai simplement fait deux purées maison de patates douces et de pommes de terre bintje qui se mariaient très bien avec le canard.
Émincez l'ail et le morceau de gingembre très finement.
Découpez le filet de canard en petits morceaux.
Dans un tupperware, mettez les morceaux de canard, salez et poivrez, ajoutez l'ail et le gingembre.
Recouvrez avec la marmelade d'orange, la sauce soja et le mirin.
Mélangez pour que le canard soit bien recouvert de sauce.
Placez le récipient au frigo pendant une nuit.
Le lendemain (ou quelques heures plus tard si vous le faites le jour même), préchauffez le four à 180°C. Déposez les morceaux de canard dans un plat et faites cuire environ 15 minutes. De temps en temps arrosez la viande avec le reste de marinade.
Pendant ce temps, lavez les pommes de terre et la patate douce, épluchez les et coupez les en rondelles.
Faites les cuire au micro-ondes pendant 5 minutes avec un peu d'eau chaude. Écrasez les pommes de terre à la fourchette en ajoutant un peu de lait pour obtenir la consistance voulue. Salez et poivrez.
Remettez quelques minutes au micro-ondes. Servez le canard accompagné d'un peu de purée de pommes de terre et de patate douce.
Posté par Pop le 19/03/2010.