Popotte

Bloom
La popotte de pop ouvre le restaurant BLOOM à Paris

Pop'otte c'est aussi des cours de cuisine, des livraisons à domicile et plein d'autres choses !
Retrouvez ici toutes mes prestations

Croissants



Les croissants.... Cette petite viennoiserie typiquement française aiguisait depuis longtemps ma curiosité sans que je n'ose jamais me lancer dans sa confection. J'ai pourtant décidée un dimanche matin, sans aucune raison, pour aucune occasion de me lancer dans une fournée de viennoiseries. Après avoir longtemps étudié la littérature à sujet, je me suis fixée sur une recette très détaillée et complète de Pierre Hermé dans le livre Comme Un Chef publié chez Larousse.
La recette est illustrée et détaille précisément toutes les étapes de la confection. Ce qui est idéal pour une première tentative.
La préparation a été longue, cela ne prend pas énormément de temps mais il faut être disponible pendant au moins une après-midi.
Parlons maintenant du résultat obtenu ! Les viennoiseries étaient très bonnes et assez belles mais ne ressemblaient pas du tout à celles que l'on peut acheter en boulangerie. Cela ressemblait plus à des petits croissants briochés.

Croissants

Ingredients

  • 600 g de farine T45
  • 2 cuillères à café de sel
  • 35 g de sucre en poudre
  • 35 g de beurre en pommade
  • 15 g de lait en poudre
  • 1 sachet de levure sèche
  • 20 cl d'eau à 20°C
  • 300 g de beurre doux froid (2 * 150 g)
  • 2 œufs
Croissants

Recettes

Commencez par préparer la pâte:
J'ai utilisé ma MAP en mode pâte.
Délayez la levure dans 2/3 de l'eau pour la réactiver. Ajoutez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et lancez le programme pâte.
Laissez reposer la pâte dans un saladier à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume. A ce moment écrasez-là avec le poing, couvrez de film plastique et placez le saladier 1h au frigo.
Ressortez la pâte, écrasez la au poing et placez le saladier 30 min au congélateur.
Pendant ce temps, pétrissez le beurre froid pour le ramollir. Sortez la pâte, étalez là sur un plan de travail fariné. Il faut abaisser la pâte en un rectangle dont la longueur est le triple de la largeur.
Posez la moitié du beurre sur la moitié inférieure de la pâte et étalez le avec la paume de la main jusqu'à ce qu'il recouvre les deux tiers de la pâte.
Pliez ensuite la pâte en trois en commençant par rabattre le tiers supérieur sans beurre.
Placez la pâte 30 minutes au congélateur puis 1h au réfrigérateur.
Abaissez de nouveau la pâte en un long rectangle et réitérez l'opération précédente avec la deuxième moitié de beurre.
Laissez reposer 30 minutes au congélateur et 1h au réfrigérateur.
A ce moment, la pâte est prête il ne reste plus qu'à façonner les croissants, pains au chocolat...
Farinez le plan de travail et abaissez la pâte à 3 mm d'épaisseur. Avec un couteau, découpez des triangles de 20 cm de hauteur et de base 12 cm.
Roulez chaque petit triangle en partant de la base et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonflez au moins 2h à température ambiante.
Préchauffez le four à 230°C. Dans un petit bol battez les œufs avec un pincée de sel et étalez les œufs sur les croissants avec un pinceau juste avant l'enfournement. Baissez la température à 190°C et enfournez les croissants pendant 20 minutes.
Laissez les refroidir sur une grille.
Pour la finition, j'ai fait un petit sirop de sucre avec lequel j'ai recouvert les viennoiseries au milieu de la cuisson.

Commentaires

Ajoutez un commentaire:

Pseudo:

Site:

Message :




Tag
Brioche farine beurre levure

Posté par Pop le 23/08/2009.